Tredrez Locquemeau

Le port en 1910
Le port en 2013

A l'origine péninsule rocheuse et petit hameau de la côte Nord de la Bretagne, Locquemeau a connu un essor considérable a la fin du XIXème et surtout au début du XXème siècle. 


C'est en effet à cette période que la commune vécu son développement industriel et démographique le plus formidable grâce un un petit poisson, alors en abondance dans la baie: la sardine. 

Locquemeau devient alors le premier port sardinier de la côte Nord de la Bretagne, ouvrant conserveries, chantier naval, et créant une industrie et une économie, jusqu'alors inconnues dans les environs. 

Suite à la disparition inexpliquée de la sardine en 1954, Locquemeau reste un port de petite pêche côtière prisé et reconnu (crustacés, poissons de roche et pélagiques, coquillages), et retient le charme et l'authenticité de ses origines. 

Retour de la pêche a la sardine en 1954


La sardine. 

Cette manne providentielle fut à l'origine d'un développement économique sans précédent pour Locquemeau, générant en quelques décennies un patrimoine halieutique important et toujours présent à ce jour. 

Retour de la pêche au thon rouge à Locquemeau en 1949





Locquemeau est très apprécié par les pêcheurs sportifs. Les amateurs de pêche en mer (à pied, du bord, ou en bateau), y trouveront leur bonheur en toute saison. 

La flottille de nos jours

Située au sud de Locquemeau, Tredrez vous enchantera par son bourg authentique et par ses célèbres falaises spectaculaires. Habile mélange des charmes de la campagne et de côtes rocheuses découpées, Tredrez plaira à tous, petits et grands. 


Que ce soit à l'occasion d'un coucher de soleil vu de la pointe de Beg Ar Forn, ou lors d'une randonnée sur le fameux circuit du GR34, Tredrez Locquemeau n'a pas fini de vous surprendre!

Entre Terre et Mer... Le paradis du randonneur. Les falaises de Tredrez
Créé par Emmanuel Guegan